introduction



Introduction



  Phénomène télévisuelle du vingt-et-unième siècle, la télé-réalité a inondé les écrans des télévisions et des ordinateurs du monde entier. Apparus en Europe en 1999, puis en France en 2001, elle n'a cessé de se diversifier depuis le lancement de Big Brother (aux Pays-Bas) inspiré d'une expérience scientifique, pour devenir un phénomène de société. Le mot télé-réalité est apparu dans le dictionnaire français en 2004 soit trois an après le lancement de loft story sur M6.
  Un principe simple qui séduit un large public, il s'agit de suivre la vie quotidienne d'anonymes ou de célébrités, le plus souvent sur un mode feuilleton. On pourrait définir la télé-réalité comme un format d'émission dans laquelle des individus plus ou moins ordinaires vivent artificiellement des situations plus ou moins ordinaires. Les émissions de télé-réalité empruntent souvent à d'autres genres télévisuels tels que le documentaire, le jeu, la variété ou la fiction. L'intimité et la sphère personnelle est mise en lumière, l'argent et la visibilité visuelle en est le moteur, la scénarisation et les stéréotypes y sont présent.
    La télé-réalité, est-ce de la bonne télévision ou de la production vulgaire bon marché ? Doit-on saluer ses audaces ou se scandaliser de la scénarisation omniprésente? Les médias favorisent-ils l’audience à la culture? En quoi la télé-réalité interroge-t-elle l’éthique des médias?



     Avec le développement de la télé-réalité, de nombreuses variances ont vu le jour pour diversifier le genre et toujours attirer plus de public.

 Le Télé crochet: il existe des concours musicaux où les participants sélectionnés sur casting,  sont mis en compétitions et peuvent gagner la possibilité de réaliser un album et d'être suivis par une maison de disque; Star academy, x-factor, Nouvelle Star...

La vie en communauté: la vie quotidienne des participants est décortiquée minutieusement et scénarisée. Il y a les émission d'enfermements où les candidats vivent une réclusion volontaire (environs deux à trois mois) en colocation ,et sont filmés toute la journée. Dans certains programmes le candidat peut être éliminé par ses colocataires ou le public; Secret Story, nice people, loft story. Mais il existe également des émissions où les candidats vivent en colocation mais ne sont pas reclus: Les anges de la télé-réalité, Les ch'tis à ibiza...

Les émissions de séduction: les candidats cherchent l’amour, le grand, le vraie, ou au moins le font croire. Elles ont pour but de mettre en relation des couples potentiels. Ces émissions rencontrent un public, puisque le marché de la rencontre est florissant, en effet 34,8% des français sont célibataires. Le Bachelor a ainsi connu sept éditions sur M6 et une sur NT1. Sur M6, l’émission L’Amour est dans le Pré a déjà conquis plus de 6,5 millions de téléspectateurs.

Le Coaching: Besoin d’être relooké? D’aide pour gérer vos enfants? Ou améliorer votre niveau de cuisine? Suivez les conseils de Nouveau look pour une nouvelle vie (M6), Super Nanny (M6) et Top Chef (TF1). Le recours au coach constitue pour la télé-réalité un filon inépuisable.


La chirurgie esthétique: Ces émissions mettent en lumière des personnes mal dans leur peau, les caméras les suivent avant l’opération et après: I want a famous face (MTV). Certaines vont plus loin; Miss Swan met en compétition leurs candidates une fois modifiées chirurgicalement ou encore BridalPlasty (E!) où de futures mariées vivent en colocation pour gagner au cours de l’aventure le financement des opérations qu’elles désirent pour leur futur mariage.

Le canular: L’émission entière est une supercherie néanmoins le téléspectateur est au courant.Un ou plusieurs candidats pensent qu'ils apparaissent dans une émission de télé-réalité légitime alors que le reste de la distribution est composée d'acteurs : Mon incroyable fiancé sur TF1 ou encore Greg le millionnaire et Marjolaine et les millionnaires.

Les émissions d'aventure:
Le principe de ce type de format est de faire vivre à des candidats des situations extraordinaires dans des milieux qui ne leurs sont pas communs, à l'image de Koh Lanta (TF1) où les participants doivent survivre sur une île déserte ou encore Amazing    Race (D8) où les participants réalisent un tour du monde en 24 jours.

Les émissions avec des personnages connus:
La plupart des émissions citées précédemment utilisent des candidats anonymes, qui ne sont pas connus du grand public. Au contraire certaines émissions sont centrées sur des célébrités, soit représentées dans leur vie quotidien comme L'incroyable famille Kardashian (diffusé en France sur Virgin 17, E! Et MTV) soit dans le cadre d'une mise en scène donnée (compétition, mise en situation particulière) comme dans The Simple Life où Paris Hilton et Nicole Ritchie, deux héritières vont quitter leur quartier doré pour la campagne.