Introduction
Phénomène télévisuelle du vingt-et-unième
siècle, la télé-réalité a inondé les écrans des télévisions et des ordinateurs
du monde entier. Apparus en Europe en 1999, puis en France en 2001, elle n'a
cessé de se diversifier depuis le lancement de Big Brother (aux
Pays-Bas) inspiré d'une expérience scientifique, pour devenir un phénomène de
société. Le mot télé-réalité est apparu dans le dictionnaire français en 2004
soit trois an après le lancement de loft story sur M6.
Un principe simple qui séduit un large
public, il s'agit de suivre la vie quotidienne d'anonymes ou de célébrités, le
plus souvent sur un mode feuilleton. On pourrait définir la télé-réalité
comme un format d'émission dans laquelle des individus plus ou moins ordinaires
vivent artificiellement des situations plus ou moins ordinaires. Les
émissions de télé-réalité empruntent souvent à d'autres genres télévisuels tels
que le documentaire, le jeu, la variété ou la fiction. L'intimité et la sphère
personnelle est mise en lumière, l'argent et la visibilité visuelle en est le
moteur, la scénarisation et les stéréotypes y sont présent.
La télé-réalité, est-ce de la bonne
télévision ou de la production vulgaire bon marché ? Doit-on saluer ses audaces
ou se scandaliser de la scénarisation omniprésente? Les médias favorisent-ils
l’audience à la culture? En quoi la
télé-réalité interroge-t-elle l’éthique des médias?
Avec le développement de la télé-réalité,
de nombreuses variances ont vu le jour pour diversifier le genre et toujours
attirer plus de public.
Le Télé crochet: il existe des concours musicaux où les participants
sélectionnés sur casting, sont mis en
compétitions et peuvent gagner la possibilité de réaliser un album et d'être
suivis par une maison de disque; Star academy, x-factor, Nouvelle Star...
La
vie en communauté: la vie quotidienne
des participants est décortiquée minutieusement et scénarisée. Il y a les
émission d'enfermements où les candidats vivent une réclusion volontaire
(environs deux à trois mois) en colocation ,et sont filmés toute la journée.
Dans certains programmes le candidat peut être éliminé par ses colocataires ou
le public; Secret Story, nice people, loft story. Mais il existe
également des émissions où les candidats vivent en colocation mais ne sont pas
reclus: Les anges de la télé-réalité, Les ch'tis à ibiza...
Les
émissions de séduction: les candidats
cherchent l’amour, le grand, le vraie, ou au moins le font croire. Elles ont
pour but de mettre en relation des couples potentiels. Ces émissions
rencontrent un public, puisque le marché de la rencontre est florissant, en
effet 34,8% des français sont célibataires. Le Bachelor a ainsi connu
sept éditions sur M6 et une sur NT1. Sur M6, l’émission L’Amour est dans le Pré
a déjà conquis plus de 6,5 millions de téléspectateurs.
Le Coaching: Besoin d’être relooké? D’aide pour gérer vos enfants?
Ou améliorer votre niveau de cuisine? Suivez les conseils de Nouveau look pour une nouvelle vie (M6), Super Nanny (M6) et Top Chef (TF1). Le recours au coach
constitue pour la télé-réalité un filon inépuisable.
La chirurgie esthétique: Ces émissions mettent en lumière des personnes mal
dans leur peau, les caméras les suivent avant l’opération et après: I want a famous face (MTV). Certaines
vont plus loin; Miss Swan met en
compétition leurs candidates une fois modifiées chirurgicalement ou encore BridalPlasty
(E!) où de futures mariées vivent en colocation pour gagner au cours de
l’aventure le financement des opérations qu’elles désirent pour leur futur
mariage.
Le canular: L’émission entière est une supercherie néanmoins le
téléspectateur est au courant.Un ou plusieurs candidats
pensent qu'ils apparaissent dans une émission de télé-réalité légitime alors
que le reste de la distribution est composée d'acteurs : Mon incroyable fiancé sur TF1 ou encore Greg le millionnaire et Marjolaine
et les millionnaires.
Les émissions d'aventure:
Le principe de ce type de format est de faire vivre à des
candidats des situations extraordinaires dans des milieux qui ne leurs sont pas
communs, à l'image de Koh Lanta (TF1) où les participants doivent
survivre sur une île déserte ou encore Amazing Race (D8) où les participants réalisent
un tour du monde en 24 jours.
Les
émissions avec des personnages connus:
La
plupart des émissions citées précédemment utilisent des candidats anonymes, qui
ne sont pas connus du grand public. Au contraire certaines émissions sont
centrées sur des célébrités, soit représentées dans leur vie quotidien comme L'incroyable
famille Kardashian (diffusé en France sur Virgin 17, E! Et MTV) soit dans
le cadre d'une mise en scène donnée (compétition, mise en situation
particulière) comme dans The Simple Life où Paris Hilton et Nicole
Ritchie, deux héritières vont quitter leur quartier doré pour la campagne.